Aidants familiaux / Proches aidants

 

En France, parmi les 11 millions de proches aidants, assumant la charge partielle ou totale d'un proche dépendant, 50% sont des actifs. Et l'allongement de l'espérance de vie présage d'une forte augmentation de leur nombre dans les années à venir.

Difficilement identifiables (1 sur 5 préfère même cacher sa situation à son employeur), les proches aidants actifs cumulent leur vie professionnelle  avec une vie personnelle complexe, anxiogène, leur laissant peu de temps de répit.

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la vulnérabilité de cette force vive de leur effectif et du soutien qu'elles peuvent lui apporter.
 

SALARIES FRAGILISES

 

 

Convaincus que le maintien dans l'emploi des aidants familiaux participe à leur équilibre présent et futur, nous accompagnons les organisations dans l'élaboration et la mise en place d'une stratégie d'identification et de soutien de ces salariés. L'expérience personnelle de Stéphanie Milcent, fondatrice de Step-up Coaching et aidante ​elle-même, maman d'une petite fille polyhandicapée, apporte authenticité à notre démarche.

Retour à l'emploi près un arrêt maladie prolongé

Côté employeur, réintégrer un salarié qui a dû s'absenter plusieurs mois voire plusieurs années de son poste pour des raisons de santé est un processus long qui nécessite de l'écoute, de l'empathie mais aussi du professionnalisme. Au-delà du bon sens que cela requiert, cette compétence s'apprend. 

Pour la personne concernée, cette étape peut être attendue ou redoutée. Perte de confiance, de repère, d'estime, appréhension sont souvent accompagnées d'une forte charge émotionnelle. Quelle que soit la raison de son arrêt (accident de la route, burn-out, cancer, AVC, accident cardiaque, maladie mentale...), à son retour, un salarié, un entrepreneur, un dirigeant souhaite être considéré en tant que tel et accompagné dans la reconstruction de son identité professionnelle.

Pour ceux qui les accueillent, managers, collègues, responsables des ressources humaines, beaucoup de questions restent en suspens sur les modalités de ce retour, et ce malgré la plus grande bienveillance dont beaucoup font preuve. 

C'est en faisant ce constat et en étudiant attentivement les travaux de chercheurs canadiens, précurseurs dans ce domaine que nous avons créé notre méthodologie d'accompagnement. Elle s'adresse :

- aux professionnels reprenant leur emploi après un arrêt maladie prolongé et souhaitant regarder vers l'avenir

- aux organisations qui ont conscience des enjeux économiques et humains qui se jouent.