Le coaching est en ce sens un outil d’aide à la décision. Mais le coach ne fera jamais les choix à votre place. En revanche, par un questionnement opportun et affuté, le coach peut vous amener, selon le cas, à prendre la mesure de l’enjeu et des options qui s’offrent à vous ; Il vous fera prendre conscience de vos contradictions, de vos croyances et vous donnera de la hauteur. En résumé, un coach va vous aider à donner le meilleur de vous-même et atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Prendre un chemin plutôt qu'un autre, remettre son voyage au lendemain, changer de direction,

rester sur le quai, Tout est choix. Le non-choix, on l’oublie trop souvent, est aussi un choix. En fonction de notre environnement, de ses contraintes mais aussi des opportunités qu’il nous offre, nous faisons, défaisons et refaisons nos choix sans cesse.

Tout coaching débute par une séance d’introduction dans laquelle le coaché expose les raisons de son initiative et définit les objectifs qui seront les siens durant la durée du coaching. Seront abordés les différents points du contrat liant le coach et le coaché (confidentialité, implication, confiance, durée du coaching…). Un coaching ne peut être efficace qu’en fixant un cadre précis d’intervention. Cette séance d'introduction peut, selon les cas, impliquer une tierce personne (manager, RH dans le cadre d'un coaching en entreprise, parents dans le cas d'un coaching scolaire).

 

A l’issue de cette séance, le coaché pourra s’engager ou non à poursuivre sa démarche.

NOTRE APPROCHE, NOS METHODES

Le coaching, une question de choix

CONCRETEMENT UN COACHING... COMMENT CA SE PASSE?

Un processus structuré pour servir vos objectifs

La dernière séance, dite de bouclage, vient conclure la démarche. Elle est cruciale car elle met en perspective l’ensemble du travail effectué et permet d’évaluer la réalisation de l’objectif initial. Le coaché repart avec un bagage adapté à son voyage…

Par la suite, chaque séance se déroule de la façon suivante :

  • Le coaché et son coach font le lien avec la séance précédente, en faisant notamment le point sur les actions lancées précédemment

  • Le coaché, accompagné par son coach, définit un objectif de séance (avec, toujours en ligne de mire l’objectif final du coaching)

  • La séance suit son cours. Le coach questionne le coaché, lui propose des ateliers/exercices dans le but d’atteindre l’objectif fixé

  • Le coaché synthétise la séance et décide des actions à réaliser pour la session suivante.

1

2

3

Le nombre de séances ainsi que leur périodicité est variable selon les problématiques abordées. En moyenne et à titre indicatif, on compte 6 à 10 séances, étalées sur une période allant de 3 à 8 mois.